Depuis de nombreuses années, notre démarche viticole s’inscrit dans une approche écologique, fondée sur le respect du vivant et l’observation attentive des parcelles.

Depuis de nombreuses années, notre démarche viticole s’inscrit dans une approche écologique, fondée sur le respect du vivant et l’observation attentive des parcelles. Sans rechercher l’affichage d’un label, nous avons fait le choix d’une viticulture engagée, guidée par le bon sens paysan, l’expérience du terrain et une exigence de cohérence à long terme.
Nos pratiques reposent exclusivement sur l’utilisation de produits biologiques et de biocontrôle, avec une attention constante portée à la réduction des intrants, notamment du cuivre. Les rendements sont volontairement maîtrisés, à l’hectare comme au pied, grâce à des pratiques naturelles telles que la taille ou l’ébourgeonnage. Le travail suit, autant que possible, le rythme des cycles lunaires. Les sols sont préservés par une limitation du tassement, la majorité des interventions étant réalisées manuellement, hors travail de labour et traitements.Depuis 2021, des essais de couverts végétaux participent à la protection et à la structuration des sols, tout en favorisant l’augmentation de la matière organique. L’entretien et la plantation d’arbres et de haies – 93 arbres plantés en 2023 – renforcent la biodiversité, protègent les vignes et contribuent à la fixation du carbone. Ces choix s’appuient sur une équipe engagée
This post is also available in:


